Le projet Low-tech A(l)titude, c'est quoi ?

logos de l'UE et de la Région Sud, partenaires économiques du projet Low-tech Altitude à Briançon porté par les association EKO! et Environnement et Solidarité

Le projet Low-tech A(l)titude impulse et accélère une dynamique locale autour des savoir-faire low-tech pour contribuer à la résilience écologique, économique et sociale du territoire du Grand Briançonnais. Le festival des 3, 4 et 5 octobre 2025 à Briançon est l’événement phare qui marque le lancement du projet !

Un projet sur deux ans, financé par l’EUROPE

Financé par le programme LEADER à hauteur de 80 000 euros sur deux ans, le projet s’inscrit dans l’impératif de résilience économique, environnementale et sociale du territoire Briançonnais. En effet, les changements climatiques menacent directement son modèle économique principalement tourné vers le tourisme. Les associations EKO! et Environnement & Solidarité œuvrent à la diversification des activités économiques du territoire en explorant les métiers d’avenir durables (conversion des métiers existants et création de nouveaux métiers). Par ce projet, les deux associations ont pour ambition de participer à la transition du territoire et au développement d’une économie de proximité et de résilience. 

Pour introduire le projet sur le territoire du Briançonnais, les associations EKO! et Environnement et Solidarité organise un festival joyeux et convivial autour de la thématique de la low-tech

Un festival low-tech les 3, 4 et 5 octobre 2025 à Briançon

Un festival pour développer une dynamique low-tech à Briançon

Les 3, 4 et 5 octobre, rendez-vous à Briançon pour un week-end placé sous le signe de l’ingéniosité et de la sobriété heureuse. Trois jours de rencontres, d’ateliers, d’échanges et de fête autour de la low-tech et des savoir-faire locaux… Le programme est riche en découvertes et en moments conviviaux ! Que vous soyez curieux, passionné ou professionnel, venez apprendre, expérimenter et imaginer ensemble un futur plus simple, durable et créatif.

Vendredi 3 octobre, 18h30-21h30

📍Archipel Vacances, La Rura, hameau de Chamandrin, Briançon
Au programme : Inauguration du festival, projection du film ‘L’éclosion low-tech’, suivi d’un échange avec les protagonistes du film

Samedi 4 octobre, 10h-22h

📍Archipel vacances, La Rura, hameau de Chamandrin, Briançon
Au programme : Conférences, groupes de discussion, ateliers low-techs, atelier d’écriture, fresque collective, forum d’initiatives, spectacle, exposition, repas et buvette low-tech…

Dimanche 5 octobre, 10h-16h

📍Rendez-vous au dessus du Champ de Mars à Briançon, au croisement du chemin des Fontaines et du chemin des Salettes
Au programme : Jeux, rencontres et balade-cueillette-contée et musicale en plein air (sur inscription uniquement)

L’objectif du festival low-tech ?

Créer une dynamique collective et donner envie à chacun de s’approprier des solutions simples, ingénieuses et durables.