EKO! est une association qui porte des projets positifs et innovants

dans les domaines du développement durable et de la solidarité internationale. Elle favorise les épanouissements et les résiliences individuels et collectifs respectueux de la nature et des cultures.

EKO! Kesako ?

Ce mot nous vient de :

De l’espéranto “eko”

qui signifie le “commencement” : l’équivalent d’un “c’est parti !” dans la langue sans frontières, et résonne comme pour nous donner le tempo dans la construction d’un demain résilient et solidaire !

Du grec ancien “oïkos”

qui a donné les mots économie et écologie, et signifie “maison” : car l’habitat est un haut lieu de transition, et en écho à cette Terre, notre foyer commun dont il est vital de prendre soin !

Un nom qui incarne nos valeurs :

cohérence

Cohérence : Agir globalement de manière adaptée à l’interdépendance des enjeux de la société.

sobriété

Sobriété : Faire bien avec peu, dans une démarche de valorisation des ressources et dans une vision de l’humanité intégrée aux écosystèmes.

autonomisation

Autonomisation : Renforcer les capacités et la confiance en soi, pour être acteur de sa vie.

ouverture

Ouverture : Être et faire avec l’autre, vers une diversité enrichissante de personnes et d’idées.

Pour en savoir plus sur la création des ces projets et sur leur fondatrice, écoutez ce podcast !

Merci à tou.te.s celles et ceux qui accompagnent cette naissance depuis le début ou qui ont rejoint l’aventure dernièrement : Bénévoles engagé.e.s, Partenaires courageux.ses et Donateur.trice.s généreux.ses ! Sans vous, sans cet eko-système d’une incroyable richesse, EKO! et ses projets ne vous seraient pas présentés ci-après ! L’aventure est lancée !