Septembre-Décembre, 2021
Focus sur Marseille
Une bonne nouvelle ne vient jamais seule ! La dernière fois nous vous annoncions l’arrivée de l’équipe de Briançon aux Terrasses Solidaires. Depuis la fin du mois d’octobre, Low-tech & Réfugiés Marseille a finalement investit son nouveau local 29 boulevard Briançon !
L’ancien gymnase de 1700m² est partagé avec la Recyclerie Sportive, qui agit, collecte et réemploie des équipements de sport. Nous partageons la même passion de l’économie circulaire ! Lors de notre arrivée le bâtiment entier était vide. Tout est à faire et on a les crocs !
Marché de la low-tech
Dans le but de faire connaître les initiatives low-tech marseillaises et de rencontrer les habitants du quartier nous avons organisé un “marché de la low-tech” tenu le 19 décembre. Cette date n’est pas anodine, le 18 décembre a lieu la Journée Internationale des Migrants. A cette occasion nous vous proposons d’imaginer des fêtes de fin d’année alternatives avec des cadeaux low-techs, ateliers et animations.
Nous avons même partagé un repas fait grâce à des éco-cookers : 3 modèles de rocket stoves que l’on a construit quelques temps plus tôt !
Action effectuée avec l’un de nos partenaire
Nous avons co-organisé un évènement régional avec l’Ademe sur l’approche low-tech : Quels chantiers impulser ? en rassemblant des acteurs variés de la scène low-tech en PACA (chercheurs, associations, communautés et entreprises).
La low-tech étant quelque chose d’assez nouveau au sein de l’Ademe, nous avons débattu de ses frontières, ce qui est et n’est pas low-tech… Nous avons cherché à répondre à ces problèmes grâce à des techniques d’intelligence collective.
Ateliers et formations
- Ateliers et formations proposées : 7
- Thématiques abordées : Hygiène/cosmétique DIY, mobilier en palettes, eco-cookers, couture, travail du bois
- Nombre de participants : 21
- Low-techs créées/réparées : 13
- Partenaires soutenus : Régie Service 13, SINGA, Kipawa
Focus sur Briançon
- Ateliers et formations proposées : 12
- Thématiques abordées : Zéro déchêt, mobilier en palettes, couture, travail du bois, mosaïques, machine à inertie
- Nombre de participants : 85
- Low-techs créées/réparées : 32
- Partenaires soutenus : Marcel sans frontière, Maison Bessoulie, les Terrasses Solidaires, Refuges Solidaires
Focus sur Lesbos
Depuis octobre, Makerspace Lesvos, une nouvelle organisation dirigée par d’anciens bénévoles Low-tech with Refugees prend le contrôle de nos activités sur le terrain. Makerspace Lesvos continuera de tenir et d’animer nos actions au sein de la Wanna Be Family community center.
L’équipe EKO! vous souhaite une bonne année 2022 !