




Le projet Low-tech A(l)titude impulse et accélère une dynamique locale autour des savoir-faire low-tech pour contribuer à la résilience écologique, économique et sociale du territoire du Grand Briançonnais.
Contexte à la création du projet Low-tech A(l)titude
Le projet s’inscrit dans l’impératif de résilience économique, environnementale et sociale du territoire Grand Briançonnais. En effet, les changements climatiques menacent directement son modèle économique principalement tourné vers le tourisme. Les associations EKO! et Environnement & Solidarité œuvrent à la diversification des activités économiques du territoire en explorant les métiers d’avenir durables (conversion des métiers existants et création de nouveaux métiers). Par ce projet, les deux associations ont pour ambition de participer à la transition du territoire et au développement d’une économie de proximité et de résilience.
Durée du projet Low-tech A(l)titude
Pendant 2 ans : du 01/07/2025 au 30/06/2027
Lieu du projet Low-tech A(l)titude
Le Grand Briançonnais (soit 3 communautés de communes : Briançonnais, Pays des Ecrins et Guillestrois-Queyras),
Département des Hautes-Alpes (05),
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
France
Les publics du projet
Les animations proposées par Low-tech A(l)titude (ateliers, formations, etc.) s’adressent aux citoyen·ne·s de tout âge de Briançon et ses alentours, aux personnes de passage sur le territoire, aux entreprises et organisations, etc. Elles sont destinées aux personnes qui ne connaissent pas (et celles qui connaissent) la démarche low-tech.
Programmation du projet Low-tech A(l)titude
Un festival pour développer une dynamique low-tech :
Festival Low-tech, les 3, 4 et 5 octobre 2025 à Briançon :
Pendant toute la durée du festival, les habitants, tant curieux, que passionnés et professionnels sont invités à faire ensemble, apprendre, s’inspirer, se connecter :
- Ateliers et démonstrations avec notamment un forum des acteurs : éco-construction, réparation vélo, vannerie, repair café, fabrication d’un four en adobe…
- Rencontres et échanges : conférences, tables-rondes, fresque collective, activités d’écriture et d’imagination de ce que serait un territoire low-tech, séminaire national annuel du Low-tech Lab accueilli à Briançon du 4 au 8 octobre
- Moments conviviaux : projection de film, jeux, restaurations low-tech sur place, guinguette low-tech du samedi soir, balade-cueillette et transformation de plantes aromatiques et médicinales (le dimanche, sur inscription).
L’objectif ? Créer une dynamique collective et donner envie à chacun de s’approprier des solutions simples, ingénieuses et durables.
Des formations low-tech :
5 formations sur inscription, allant de deux jours à trois semaines, en 2026 et 2027 :
- un Cours Certifié à la Permaculture (CCP / PDC : Permaculture Design Certificate)
- installation de panneaux photovoltaïques
- fabrication de chauffe-air solaires
- fabrication de rocket stoves
- une formation réservée un public professionnel portant sur les aspects théoriques et pratiques de la low-tech, l’économie circulaire et l’éco-construction
Des ateliers low-tech :
Des ateliers pratiques : 10 ateliers low-tech différents dispersés sur le territoire. Ils sont ouverts à toutes et tous, à prix libre et conscient, parmi les thématiques suivantes :
- cuiseurs solaires
- électrification vélos
- petites éoliennes (type pigott)
- apiculture
- lactofermentation
- propagation végétale et techniques de greffe
- marmites norvégiennes
- vélo générateur
- déshydrateurs de fruits et séchoirs solaires
- vannerie
- numérique low-tech arduino
- sacoches vélo et bananes en bâches publicitaires
- ceintures en chambre à air
- chaufferettes
Les objectifs du projet Low-tech A(l)titude
Le projet à pour objectif de fédérer les habitant·es, usager·e·s et act·eur·rice·s économiques du territoire autour d’une culture commune de la low-technologie et de renforcer la résilience de tou·te·s de manière inclusive par la diffusion des systèmes, des savoir-faire et de la démarche low-tech.
Les populations résidentes et saisonnières du Briançonnais sont attachées à leur territoire. L’objectif du projet est de créer auprès de cette diversité de personnes une culture commune de la « low-tech » par l’expérimentation directe et concrète, essentielle pour se mettre dans une dynamique de « prendre soin” et non plus de consommation du territoire.
Les objectifs sont :
- Sensibiliser aux modes de vie, de production et de consommation durables et accessibles
- Valoriser et renforcer les savoir-faire manuels et écologiques présents sur le territoire briançonnais
- Mettre en action les citoyen·ne·s et professionel·le·s dans leur propre réponse à leurs besoins ;
- Identifier, rendre visible et fédérer les organisations, personnes et lieux du territoire de la low-tech ;
- Intégrer les act·eur·rice·s économiques majeur·e·s du territoire pour l’intégration de la démarche low-tech en interne ;
- Explorer le potentiel de formations et tester des leviers pour pérenniser le projet après les 2 années ;
- Documenter les enseignements du projet pour faciliter la réplicabilité et poursuivre les activités ;
- Inspirer les publics et donner des clés à des entrepreneurs.